La DHEA hormone et les suppléments anti-âges

La DHEA est une hormone naturelle anti-âge qui est une des suppléments les plus populaires chez les femmes, les hommes, et les bodybuilders. La DHEA est une hormone souvent surnommée “la mère des hormones” grâce à ses propriétées de anti-viellesse qui contribuent à la santé en prévenant des maladies.

La dehydroépiandrostérone ou DHEA, est une hormone stéroïde, tout comme le sont par exemple la testostérone et l’estrogène. Produite par les glandes surrénales, son taux reste très minime avant l’âge de 6 ou 7 ans. Puis il augmente, pour décroitre ensuite progressivement à partir de la trentaine. Il est important de noter que les hommes ont généralement un taux plus élevé de DHEA que les femmes, et ce tout au long de leur vie.

La DHEA a un grand rôle sur la santé. En 2000, le Professeur Etienne-Emile Baulieu a publié une étude tendant à démontrer les bienfaits de la DHEA sur la santé, et plus précisément sur le phénomène de vieillissement, donnant à la DHEA le surnom d’«hormone de la jeunesse». L’étude a été concluante sur des femmes âgées de 70 à 79 ans, car l’on a pu observer de nombreux effets de la DHEA sur leur santé, comme par exemple une amélioration de la densité osseuse, avec notamment des phénomènes de reconstruction osseuse. Une amélioration de la libido, permettant aux personnes âgées de récupérer une sexualité satisfaisante, a également été observée. Enfin cette étude a pu démontrer une amélioration de la qualité de peau chez les femmes ainsi que chez les hommes avec une augmentation de son épaisseur, de son élasticité, une meilleure hydratation et une pigmentation moins terne. En juin 2001, les résultats d’une étude (“Paquid”) ont été publiés par une revue américaine. Les suppléments comme la DHEA et la mélatonien sont devenues très souvent usagés dans le milieu de la médecine alternative.

Pendant huit ans, 290 personnes âgées ont été suivies. Au vu de ces études, l’effet positif de la DHEA sur la santé a donc été observé, avec notamment une augmentation de l’espérance de vie. Bien que les instances sanitaires autorisent la vente de la DHEA en France, celle-ci n’est pas reconnue à proprement parler comme médicament. On peut donc la trouver en pharmacie mais uniquement sous forme de préparations magistrales (et non en comprimés), et ce sur ordonnance. Un vide juridique subsiste puisque la DHEA n’a toujours pas d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France. Il convient d’être prudent quant à son achat via internet, puisque le risque de fraude est important, et que seul un médecin est normalement habilité à la prescrire en vue d’un effet positif sur la santé du patient.